Biographies

Dans cette page,

Vous pourrez lire les biographies d’auteurs.

Index:

.Jean-Philippe Arrou-Vignod

.Maurinne F. Dahlberg

.Annie Jay

.René Goscinny

.Jean-Jaques Sempé

.Eoin Colfer

.Jean-Luc Luciani

.Roald Dahl

.John Bellairs

.J. K. Rowling

.Anthony Horowitz

.Philippe Barbeau

.Sophie Audouin-Mamikonian

.Evelyne Brisou-Pellen

.Sophie Chérer

.Agatha Christie

.Agnès Desarthe

.Anne-Marie Desplat-Duc

.Anne Fine

.Cornelia Funke

.Pierre Gripari

.Marie-Christine Helgerson

.Gudule

.Sylvaine Jaoui

.Guy Jimenes

.Erich Kästner

.Béatrice Nicodème

.Erik Orsenna

.Annie Pietri

.Philip Pullman

.Anne Robillard

.SF Said

.Anne-Sophie Silvestre

.Ségolène Valente

.Wendelin Van Draanen

.Valérie Zenatti

.Marc Twain

.Antoine de Saint-Exupéry

.Meg Cabot

.Mary Pope Osborne

.Henriette Bichonnier

.Jacques Cassabois

.Lewis Carroll

.Jean-Noël Blanc

.Loo Hui Phang

________________________________________________________________

Jean-Philippe Arrou-Vignod est né à Bordeaux. Il a étudié à l’École normale supérieure et il est agrégé de lettres, a été professeur de français dans un collège. Il lit beaucoup dès son enfance, et publie son premier roman en 1984 chez Gallimard.

________________________________________________________________

Maurine F.Dahlberg est éditeur dans un institut de recherche de la marine aux États-Unis. Elle a étudié le piano et joue de la flûte dans un orchestre. Elle vit aujourd’hui à Springfield en Virginie.

________________________________________________________________

Annie Jay est une grande lectrice, passionnée d’histoire. Elle rencontre un grand succès avec ses trois romans qui parlent du XVIIème sècle, Complot à Versailles, A la poursuite d’Olympe et Au nom du roi

_________________________________________________________________

René Goscinny est né à Paris en 1926 mais il grandit en Argentine. « J’étais en classe un véritable guignol. Comme j’étais aussi plutôt bon élève, on ne me renvoyait pas. » C’est à New York qu’il commence sa carrière avec Harvey Kurtzman, fondateur de Mad. Revenu en France dans les années cinquante il collectionne les succès. Avec Sempé, il imagine Le Petit Nicolas,inventant pour lui un langage et un univers qui feront connaître le célèbre petit écolier. Puis Goscinny crée Astérix avec Uderzo. Le Gaulois reçois un grand succès. Auteur qui publit beaucoup, il invente aussi  Lucky Luke avec Morris, d’Iznogoudavec Tabarry, des Dingodossiers avec Gotlib… Directeur du grand magasine Pilote, il révolutionne la bande dessinée. Humoriste de génie, c’est avec Le Petit Nicolas que Goscinny montre toute l’étendue de son talent d’écrivain. Il affirme d’ailleurs qu’il aime beaucoup ce personnage. René Goscinny est mort le 5 novembre 1977, à cinquante et un ans. Il est aujourd’hui l’un des écrivains les plus connus et lus au monde.

_________________________________________________________________

Jean-Jaques Sempé est né à Bordeaux le 17 août 1932. Élève très indiscipliné, il est renvoyé de son collège et se met à travailler à dix-sept ans. Après avoir été assistant d’un courtier et avoir été engagé dans l’armée, il se lance à dix-neuf ans dans le dessin humoristique. Ses débuts sont difficiles, mais Sempé travaille durement. Il travaille avec beaucoup de magasines:  L’Express… En 1959, il invente la série du Petit Nicolas avec son ami René Goscinny. Depuis, il a publié beaucoup d’albums. Sempé, a un fils qui  s’appelle, évidemment Nicolas, vit à Paris et à la campagne.

____________________________________________________________________

Eoin (prononcer Owen) Colfer est né en 1965 à Wexford, en Irlande. Enseignant, comme l’étaient ses parents, il vit avec sa femme Jackie et ses deux fils dans sa ville natale, où sont également installés son père, sa mère et ses quatre frères. Tout jeune, il s’essaie à l’écriture et compose une pièce de théâtre pour sa classe, une histoire dans laquelle, comme il l’explique, « tout le monde mourrait à la fin, sauf moi ». Grand voyageur, il a travaillé en Arabie Saoudite, « en Tunisie et en Italie avant de revenir en Irlande. Avant la publication d’Artémis Fowl, Eoin Colfer avait déjà publié plusieurs livres pour les moins de dix ans et c’était un auteur pour la jeunesse reconnu dans son pays. Artémis Fowl, qui forme le premier volume de la série, est un livre évènement que  se sont arrachés les éditeurs du monde entier et qui a propulsé son auteur au rang d’écrivain vedette de la littérature pour jeunesse. Mais ce soudain succès international n’a pas ébranlé Eoin Colfer, qui se reconnaît simplement chanceux. Et, même s’il a interrompu un temps ses activités d’enseignant pour se consacrer à l’écriture d’Artémis, ce qu’il souhaite avant tout, c’est rester entouré  de sa famille et de ses amis qui « l’aident à rester humble ». Et lorsqu’il a reçu les premiers exemplaires de son livre, il s’est précipité pour voir ses élèves, à qui il avait promis de lire l’histoire en priorité. Doté d’un grand sens de l’humour, il a également prouvé ses talents de comédien dans un one man show.

__________________________________________________________________

Jean-Luc Luciani a grandi à Marseille. Il vit toujours avec sa famille dans cette grande cité portuaire propice aux embrouilles de toutes sortes. De là lui vient, sans doute, son attirance pour les histoires policières. Grand amateur de littérature noire, il s’efforce de développer avec Brigade sud une série où l’on vit de l’intérieur le déroulement de l’enquête et dans laquelle les personnages évoluent au fil des aventures.

Il partage  son temps entre l’écriture et la direction d’une collection pour la jeunesse.

Il aime également aller au cinéma l’après-midi, traîner dans les cafés et fureter chez les libraires à la recherche de la perle rare.

_______________________________________________________________

Roald Dahl, d’origine norvégienne, est né au Pays de Galles en 1916. Avide d’aventures, il part pour l’Afrique à l’âge de dix-huit ans et travaille dans une compagnie pétrolière, avant de devenir pilote de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale. Finalement, il décide de devenir un écrivain à part entière… Mais c’est seulement en 1960, après avoir publié pendant quinze ans des livres pour les adultes que Roald Dahl débute dans la littérature pour la jeunesse avec James et la Grosse Pêche, bientôt suivi, avec un succès toujours croissant, de Charlie et la Chocolaterie, des Deux Gredins, de Sacrées Sorcières… Dans la seule Grande-Bretagne, plus de onze millions de ses ouvrages pour la jeunesse se sont vendus entre 1980 et 1990!

Roald Dahl, ce géant qui parfois choquait les adultes, mais comprenait et aimait les enfants, est mort le 23 novembre 1990, à l’âge de soixante-quatorze ans.

__________________________________________________________________

John Bellairs est né le 17 janvier 1938 dans le Michigan aux Etats-Unis. De son enfance, John a gardé des souvenirs merveilleux qu’il a su transposer dans ses livres, notamment ceux des maisons immenses et excentriques que l’on retrouve dans La pendule d’Halloween. Ses études et ses années d’enseignements lui ont donné le goût de l’archéologie, de l’histoire, de Charles Dickens, de l’œnologie et des « tests de toutes sortes ».

Aux Etats-Unis, cet auteur réputé est considéré comme un spécialiste du fantastique grâce à son talent pour mêler humour et gothique, aussi bien dans les séries comme Kevin et les magiciens, que dans ses romans pour adultes.

John Bellairs est décédé en 1991.

_______________________________________________________________

J. K. Rowling est née à Chipping Sodbury, près de Bristol en Angleterre, en 1965. Elle a suivi des études à l’université d’Exeter et à Paris. Elle est diplômée en langue et littérature françaises. Elle a d’abord travaillé à Londres au sein de l’association Amnesty International et a enseigné le français.

C’est en 1990 que l’idée de Harry Potter et de son école de magiciens a commencé à germer dans son esprit alors qu’elle attendait un train qui avait du retard. Ce n’est pourtant que trois ans plus tard qu’elle a commencé à écrire les aventures de l’apprenti sorcier. Entre-temps, Joanne était partie enseigner au Portugal. Puis elle a épousé un journaliste portugais et a eu une petite fille, Jessica. Après son divorce, quelques mois plus tard, elle s’est installée à Edimbourg. Pendant six mois, elle s’est consacrée à l’écriture de son livre. La suite ressemble à un conte de fées. Le premier agent auquel elle avait envoyé son manuscrit le retint aussitôt pour publication. Le livre fut ensuite vendu aux enchères aux Etats-Unis pour la plus grosse avance jamais versée à un auteur pour la jeunesse!

Harry Potter à l’école des sorciers a remporté le Prix Sorcières du roman 1999 et le prix Tam-Tam du livre de jeunesse 1999, catégorie Je Bouquine.

________________________________________________________________

Anthony Horowitz est né en 1956 à Stanemore, dans le Middlesex au Royaume-Uni. Il grandit dans une famille aisée. Son père, un riche homme d’affaire menacé de banqueroute, cache sa fortune sous un faux nom, le problème c’est qu’il a un gros nez. Il meurt cependant sans que sa famille ne sache où cet argent a été caché. Anthony est un garçon en surpoids et malheureux, qui se cache dans la bibliothèque de son père pour lire. A l’âge de 8 ans, il est envoyé en pension, comme pour beaucoup d’autres enfants de son âge. Ces années sont difficiles.

Il a écrit de nombreux romans pleins d’humour pour la jeunesse. Dans le genre policier comme dans celui du fantastique, ses succès ne se comptent plus, et ceux-ci lui ont permis d’être aussi connu en France qu’en Angleterre. Il a été récompensé par de nombreux prix qui sont venus couronner son œuvre : le Prix Polar-Jeunes en 1988, pour Le Faucon malté, le prix européen du roman pour enfants en 1993 pour L’Île du Crâne et le grand prix des lecteurs du magazine Je bouquine en 1994 pour Devine qui vient tuer.

Aussi bien dans ses romans fantastiques (ou d’horreur) que dans ses histoires policières, ou encore dans son thriller d’espionnage intitulé Stormbreaker, on retrouve ce mélange d’efficacité, de suspense et d’humour pince-sans-rire, qui est, en d’autres mots, la signature de son style.Il a aussi écrit des livres pour adolescents comme par exemple Alex Rider

Romancier accompli, il est également l’auteur de scripts pour la télévision et le cinéma. Il a notamment adapté l’un de ses romans, Just Ask for Diamond, au cinéma, pour un film réalisé par Stephen Bayly. Il a aussi adapté un autre de ses romans, The Devil and His Boy en scénario. Le 25 octobre 2006, le film Stormbreaker est sortit au cinéma.

Il habite à Londres où il vit avec sa femme et ses deux enfants.

_________________________________________________________________

Philippe Barbeau est né le 16 juin 1952 à Blois. Instituteur spécialisé, rééducateur en psychomotricité, il essaie maintenant de vivre de l’écriture et de son autre activité : conteur. Depuis une vingtaine d’année, il écrit des ouvrages pour les enfants. Il est membre de la Charte des Auteurs et propose des interventions en milieu scolaire mais aussi des ateliers d’écriture et interventions auprès adulte.

De par son métier, Philippe Barbeau sait parler aux enfants. De nombreux prix viennent couronner ses écrits, à très juste titre. Contes, roman fantastiques, réalistes ou policiers sont des valeurs sûres de la littérature de jeunesse.

________________________________________________________________

Audouin-Mamikonian est née en France le 24 août 1961 d’où elle a puisé dans les contes et les légendes pour son imagination. Elle est titulaire d’un DESS de diplomatie et Stratégie et est mariée, mère de deux filles, Diane et Marine, qui sont ses correctrices. Elle partage son temps entre sa famille, l’écriture et ses activités avec l’association Douleurs sans frontières, dirigée par le docteur Alain Série.  La fréquence de parution est d’un tome par an. Plus récemment, elle est l’auteur de Clara Chocolat, petite sœur de Tara, une série pour les jeune enfants et de La Danse des Obèses, un thriller pour adultes. Elle a commencé à écrire à l’âge de 12 ans.

________________________________________________________

Évelyne Brisou-Pellen (née en 1947 à Coëtquidan) est une auteur de littérature jeunesse française. Elle passe une partie de son enfance à Meknès au Maroc puis en Bretagne. Elle suit des études de Lettres et devient une éphémère enseignante, carrière interrompue par la naissance de ses enfants.

En 1978 elle commence à écrire pour des revues de jeunesse. Son premier texte est publié dans Perlin et Pinpin de l’éditeur Fleurus mais c’est aux revues du groupe Bayard Presse (Pomme d’Api, Les belles histoires de Pomme d’Api) qu’elle contribue le plus.

Avec une abondante œuvre romanesque, sa bibliographie compte plus de 115 titres. Elle est l’auteur des séries historiques des Garin Trousseboeuf, le jeune scribe et La Tribu de Celtill, à la période gallo-romaine.

Elle a reçu de nombreux prix dont le Grand Prix du livre pour la jeunesse en 1984 pour Prisonnière des Mongols.

_________________________________________________________________

Sophie Chérer est née le 29 août 1961 dans la région de la Moselle. Maintenant elle vit en Lorraine. Elle a suivi des études de droit pour devenir juge. Cependant, elle ne réussira jamais le concours de la magistrature. Par la suite, elle se lance dans la critique de cinéma. Son envie d’écrire prend vraiment son envol en 1991 quand elle commencera à rédiger des mini-biographies pour la jeunesse et la revue « Je lis des histoires vraies » sur des auteurs connus. Son premier roman, « Une brique sur la tête de Suzanne » est édité en 1992. Le dernier livre à son actif est « Parle tout bas, si c’est d’amour » (paru le 6 avril 2006). Tous ses livres sont adressés aux adolescents (sauf quelques-un aux adultes) et relatent des faits graves de notre société, parfois même ils sont tirés de faits réels.

________________________________________________________________

Dame Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller (15 septembre 1890 – 12 janvier 1976), puis, après son second mariage, Lady Agatha Mallowan et, à partir de 1971, Dame Agatha Christie, était une femme de lettres britannique, auteure de nombreux romans policiers. Son nom est associé à celui de deux héros récurrents : Hercule Poirot, détective professionnel, et Miss Marple, détective amateur. On la surnomme la « Reine du crime » ; ceci fait d’elle l’une des plus importantes et des plus novatrices des écrivains (dans le développement du genre). Elle a aussi écrit plusieurs romans sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

Agatha Christie a publié plus de 80 romans, pièces de théâtre et recueils de nouvelles traduits dans le monde entier. Une grande partie d’entre eux se déroule à huis clos, ce qui permet au lecteur d’essayer de deviner le coupable avant la fin du récit.

Une grande partie de ses romans et nouvelles a été adaptée au cinéma ou à la télévision, en particulier Le Crime de l’Orient-Express, Dix Petits Nègres, Mort sur le Nil, Le Train de 16 h 50 ou Le Meurtre de Roger Ackroyd.

_________________________________________________________________

Agnès Desarthe est née à Paris en 1966. Considérant très tôt le français comme une langue étrangère – car chez elle on parle l’arabe, le russe et le Yiddish – elle tente de l’apprivoiser en écrivant des poèmes qui font pleurer sa mère, des histoires qui enorgueillissent son père.

Malgré une orthographe souvent défaillante, elle parvient à suivre des études de lettres, puis d’anglais.

La traduction est son premier métier. Les livres pour enfants viennent ensuite, les romans, les chansons, les scenarii, les pièces de théâtre. Arrivée à l’âge où l’on commence à fatiguer, elle mène ces diverses et trop nombreuses activités de front, ce qui la rend parfois folle.

Elle danse beaucoup, et jardine vigoureusement.
Jugée tantôt trop douce, tantôt trop cruelle, elle se verra jusqu’au bout comme une immigrée dans la république des lettres.
En écrivant, elle cherche à rendre compte du chaos qui la stupéfie, de la violence qui la cloue et l’empêcherait de se lever si elle ne trouvait pas moyen de l’utiliser, de la mater, de la transmettre.
Issue de la tradition orale, elle a entendu tant d’histoires qu’elle n’a finalement jamais eu d’autre choix que d’en raconter à son tour.
Elle souhaite, si les conditions le permettent, finir ses jours à la campagne.

________________________________________________________________

Anne-Marie Desplat-Duc est née à Privas en Ardèche et vit maintenant dans les Yvelines. Elle occupe tout son temps à écrire. Elle a toujours des idées de romans dans la tête et elle aime les enfants et écrit donc ses romans pour eux (et qui finissent bien).

Elle a publié beaucoup de romans, chez Père Castor (Flammarion) avec sa série qui connaît du succès Les Colombes du Roi-Soleil et plusieurs autres encore.

Elle a aussi publié des romans chez Hachette Jeunesse, Bayard Jeunesse, Rageot…

L’auteura reçu beaucoup de prix dont le Tam-Tam du Livre de Jeunesse en 1996 pour Félix Têtedeveau, le Prix Chronos pour Plumette, une poulette superchouette (Rageot), et récemment le Prix du Roman Historique 2007 des Collégiens de la Vienne pour 1943, l’espoir du retour (Hachette Jeunesse).

_______________________________________________________________

Anne Fine est née en Angleterre dans la ville de Leicester en 1947. Elle passe son enfance dans une grande maison entre Londres et Burnigham. Elle y habite avec ses quatre soeurs. Aujourd’hui, elle a un beau parcours d’écrivain derrière elle. En plus de l’écriture de sept romans pour les adultes, elle a rédigé de nombreux ouvrages pour la jeunesse grâce auxquels elle a remporté quantité de prix.

________________________________________________________________

Elle exerce le métier d’éducatrice pour enfants avant de devenir illustratrice.

Depuis 1987, elle travaille en indépendante et produit des ouvrages pour enfants qu’elle illustre elle-même, ou illustrés par Kerstin Meyer. En 2006 elle remporte le Grand Prix de l’Imaginaire pour son roman Cœur d’encre.

Le réalisateur britannique Iain Softley a adapté en 2008 Cœur d’encre au cinéma et son film porte le même titre. Elle a deux enfants, Anna et Ben, et vit actuellement à Los Angeles (États-Unis).

_______________________________________________________________

Né en 1925 d’une mère manucure et médium, normande originaire de Rouen, et d’un père ingénieur d’origine grecque, Pierre Gripari reçut une éducation athée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ses deux parents meurent. Il doit alors abandonner ses études littéraires pour exercer divers petits métiers : commis agricole, clerc expéditionnaire chez un notaire et même, à l’occasion, pianiste dans des bals de campagne. Il s’engage ensuite, de 1946 à 1949, comme volontaire dans les troupes aéroportées.

De 1950 à 1957, il est employé de la Mobil Oil, et exerce à cette occasion les fonctions de délégué syndical CGT. Il arrête ensuite de travailler pour écrire. Ne parvenant pas à faire publier ses œuvres, il trouve une place de garçon de bibliothèque au CNRS.

Il se fait connaître en 1962 avec une pièce de théâtre Lieutenant Tenant, créée à la Gaîté-Montparnasse, puis avec un récit autobiographique, Pierrot la lune, publié aux éditions de la Table ronde en 1963. Sa carrière d’auteur commence alors vraiment. Ses œuvres littéraires suivantes ne rencontrent cependant pas le succès. Ayant quitté le CNRS pour vivre de sa plume, Gripari connaît la pauvreté. Refusé successivement par dix-sept éditeurs, il retrouve finalement une maison d’édition en 1974 grâce à Vladimir Dimitrijević, le patron des éditions L’Âge d’Homme (« un éditeur qui sait lire », disait-il), qui lui accorde une liberté d’auteur totale en acceptant systématiquement tous ses livres.

Gripari a exploré à peu près tous les genres. Excellent connaisseur des patrimoines littéraires nationaux, il sait aussi mettre à profit les mythes et le folklore populaire, sans dédaigner les récits fantastiques et la science-fiction. Il est ainsi parvenu à créer tout un univers. « Les seules histoires qui m’intéressent, écrit-il dans L’arrière-monde, sont celles dont je suis sûr, dès le début, qu’elles ne sont jamais arrivées, qu’elles n’arriveront jamais, qu’elles ne peuvent arriver ». On lui doit aussi bien des romans que des nouvelles, des poèmes, des récits, des contes, des pièces de théâtre et des critiques littéraires.

Mais Pierre Gripari est surtout connu du grand public comme un écrivain pour enfants. Son œuvre la plus célèbre, les Contes de la rue Broca, paraît en 1967. Elle est composée d’un ensemble d’histoires mettant en scène le merveilleux dans le cadre familier d’un quartier de Paris à l’époque contemporaine ; certains de ses personnages sont des enfants d’immigrés. À la fin des années 1970, les illustrateurs Fernando Puig Rosado et Claude Lapointe contribuent à populariser ces contes. Les premières éditions des Contes de la rue Broca (chez la Table Ronde) passent inaperçues, mais leur réédition par Gallimard apporte succès et célébrité à Gripari. Ce recueil est traduit dans le monde entier, y compris en Allemagne, au Brésil, en Bulgarie, en Grèce, en Hongrie, en Italie, au Japon, en Pologne et en Thaïlande.

Pierre Gripari a également été critique théâtral pour le journal Écrits de Paris.

Il reçut en 1976 le Prix Voltaire pour l’ensemble de son œuvre. On retrouve nombre d’éléments biographiques dans un livre d’entretiens avec Alain Paucard réalisés en 1984, Gripari mode d’emploi. En 1988, il obtient le Prix de l’Académie française pour Contes cuistres.

Décédé le 23 décembre 1990 à l’hôpital Saint-Joseph à Paris des suites d’une intervention chirurgicale, il est incinéré au cimetière du Père-Lachaise le 4 janvier 1991.

_________________________________________________________________bord transparentbord transparent

Marie-Christine Helgerson est née à Lyon en 1946, elle réalise des études en philosophie avant de quitter la France pour les États-Unis en 1967. Elle a longtemps travaillé dans un établissement scolaire avec des enfants ayant des difficultés de lecture. Elle vit actuellement à Santa Barbara (Californie).

______________________________________________________________

Anne Duguël, connue sous le nom de Gudule, naît en 1945 à Bruxelles. C’est près de la capitale belge qu’elle vit jusqu’à l’âge de 19 ans, plus précisément à Ixelles. Déjà toute petite Anne se passionne pour la lecture et l’écriture. Plus tard, vers 12 ans, elle apprend à connaître des poètes célèbres tels que Victor Hugo, Rimbaud et des tas d’autres. Ceci a sans doute provoqué chez elle une sorte d’épanouissement car entre 1950 et 1965, elle rédige plus de 400 poèmes ainsi qu’une bonne dizaine de romans, dont, en 1957, le premier, « Le couvent maudit », en référence à son établissement scolaire. Ce n’est qu’en 1987 que sera enfin présenté au public son premier ouvrage, « Prince charmant, poil aux dents ». En attendant cet événement, elle aura travaillé de la vente au porte-à-porte jusqu’à être journaliste en passant par des tas d’autres petits travaux. « Voyager » est un verbe qui ne lui fait pas peur, elle a parcouru le Moyen-Orient, l’Amérique du Sud et les Antilles. À présent, elle est mariée et a trois enfants. Elle a fait de sa passion un métier car elle vit maintenant de ce que lui rapporte la vente de ses livres.

________________________________________________________________

Sylvaine Jaoui est née en 1962 à Tunis. Elle enseigne le français dans un lycée et organise des ateliers d’écriture. Elle écrit pour la télévision et pour le théâtre. Sylvaine Jaoui a d’ailleurs récemment publié une pièce, Elles sont toutes folles, à l’École des Loisirs. Elle vit près de Paris.

________________________________________________________________

Guy Jimenes est né à Oran en 1954 et a vécu en Algérie jusqu’en 1963. Bibliothécaire de formation, il a exercé ce métier pendant quelques années avant de se consacrer à l’écriture de livres pour la jeunesse. Il habite aujourd’hui à Saint Jean de Brayes, dans le Loiret. C’est Isabelle Jan qui l’a encouragé à écrire et qui a publié son premier livre en 1981. Ses ouvrages sont édités chez Bayard, Nathan, Syros, l’Ecole des Loisirs et Rageot.
Mystères et enquêtes jalonnent les textes de Guy Jimenes. Le suspens est rondement mené et les sujets originaux.

_____________________________________________________________

Erich Kästner (né le 23 février 1899 à Dresde, mort le 29 juillet 1974 à Munich) est un écrivain allemand, scénariste et créateur de spectacles de cabaret. Il est connu du public allemand pour sa poésie critique pleine d’humour, et pour ses livres pour la jeunesse. Ses œuvres ont été traduites dans plusieurs langues, particulièrement son roman pour la jeunesse Émile et les détectives, et souvent adaptées au cinéma.Kästner a grandi dans la Königsbrücker Straße de la banlieue de Dresde. À proximité sur la place Albert se trouve la villa qui appartenait à son oncle Franz Augustin et qui abrite aujourd’hui le musée Erich Kästner.

Emil Kästner, le père d’Erich était sellier. Sa mère Ida, née Augustin, était femme de chambre et domestique ; elle devint coiffeuse vers la trentaine. Erich Kästner entretenait avec sa mère un rapport étroit, presque pathologique : à l’époque où il vécut à Leipzig et Berlin, il lui écrivait presque chaque jour des lettres ou des cartes postales très intimes. Même dans ses romans on perçoit le thème lancinant de la Mère. Plus tard, des rumeurs sont apparues selon lesquelles le médecin juif Emil Zimmermann (1864-1953) – le médecin de la famille – était son père. Mais Zimmermann n’a jamais attesté cela. Kästner décrit son enfance dans une biographie publiée en 1957 Lorsque j’étais un petit garçon (Als ich ein kleiner Junge war). Kästner a interrompu en 1916 une formation pour devenir instituteur. En 1917, il fut appelé au service militaire et a fait son instruction militaire dans une compagnie de l’artillerie lourde. La brutalité de cette formation l’a profondément marqué et l’a rendu antimilitariste à jamais. Il en conservera toute sa vie une faiblesse cardiaque. Après la guerre, que Kästner n’a pas vécue au front, il a passé le baccalauréat avec succès, recevant même à cette occasion la bourse d’excellence de la ville de Dresde.

________________________________________________________________

Béatrice Nicodème, née en 1951, est une auteur de romans policiers, de romans historiques et de littérature de jeunesse.Béatrice Nicodème est la dernière d’une famille de six enfants. Après une licence d’allemand, elle exerce pendant vingt ans le métier de maquettiste dans des magazines pour la jeunesse. Elle découvre le roman policier vers 12/13 ans, en lisant Le Chien des Baskerville de Conan Doyle. À trente ans, elle écrit son premier roman policier (pour adultes), puis pour la collection Souris Noire, elle écrit pour la jeunesse, des romans policiers mais aussi historiques.

_________________________________________________________________

Erik Orsenna, de son véritable nom Erik Arnoult, est un romancier et académicien français, né le 22 mars 1947 à Paris. Après des études de philosophie, de sciences politiques, et surtout d’économie, il devient chercheur et enseignant, dans le domaine de la finance internationale et de l’économie du développement (université de Rouen, université de Paris I, École normale supérieure, London School of Economics). Il devient conseiller au ministère de la coopération, en 1981 auprès de Jean-Pierre Cot, s’occupant des matières premières et des négociations multilatérales. Après avoir été conseiller culturel de François Mitterrand de 1983 à 1984, il est nommé maître des requêtes au Conseil d’État en décembre 1985, puis conseiller d’État en juillet 2000 (il est actuellement en disponibilité de cette institution). Il est membre du Haut Conseil de la francophonie. En 2002, il est membre du conseil de surveillance du groupe Canal+, et il est actuellement membre du conseil de surveillance de Telfrance (depuis décembre 2004).

Il a reçu le prix Goncourt en 1988 pour L’Exposition coloniale. Il est élu membre de l’Académie française au 17e fauteuil le 28 mai 1998, le même jour que Georges Vedel.

En 2004, il est nommé président de l’Observatoire national de la lecture.

Depuis octobre 2007, il est membre du conseil d’administration de l’École normale supérieure, désigné pour ses qualités, sur proposition du ministre des Affaires étrangères et européennes.

Il a été l’un des membres de la Commission pour la libération de la croissance française, dite Commission Attali, qui a remis son rapport au président de la République le 23 janvier 2008.

Par ailleurs, Erik Orsenna est président fondateur de l’association Hermione-La Fayette, créée en 1992 pour mener le projet de reconstruction d’une frégate du XVIIIe siècle, l’Hermione, à Rochefort en Charente-Maritime. Toujours à Rochefort, il préside le Centre international de la mer depuis 1991.

Il préside aussi le jury du Prix Clara, un concours en hommage à une jeune fille de 13 ans morte d’une malformation cardiaque.

Ses réflexions sur l’eau et ses récits de voyage rassemblés dans son livre L’Avenir de l’eau (2008) ont été l’objet de vives critiques de la part de Thierry Ruf, Directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Ses critiques portent d’une part sur le parti-pris de l’auteur en faveur des multinationales française de l’eau (Véolia et Suez) et la collusion supposée de ce dernier avec Suez, qui fait partie du conseil d’administration de la fondation FARM, dont Erik Orsenna est vice-président. D’autre part, Thierry Ruf fait état du manque de rigueur scientifique d’une grande partie de l’ouvrage.

______________________________________________________________

Annie Pietri est d’origine Corse par son père Dominique, mais aussi Bretonne et Picarde – famille Irlandaise immigrée en Picardie – par sa mère Jacqueline, Annie naît à Paris, le mardi 23 octobre 1956, sous le signe du scorpion ascendant poissons. Elle grandit dans le quartier latin, entre le jardin du Luxembourg, la Contrescarpe, le marché Mouffetard, le patronage du couvent des  » sœurs Dominicaines  » de la rue du  Cardinal Lemoine, les Arènes de Lutèce et le Jardin des Plantes. Chaque année, elle commence ses vacances d’été dans le village de Serriera, en compagnie de ses grands-parents paternels Anne-Marie et Pascal : retour aux  » racines Corses « , durant deux mois ! Au programme : sieste, plage, balades à dos d’âne, construction de cabanes avec les copains et l’irremplaçable parfum du maquis… Suite des vacances dans un hameau de Pouilly-sur-Loire,  » Les Loges « , en compagnie de ses grands-parents maternels Simonne et René. Là, parties de pêche, pique-nique, baignades dans la Loire, balades à vélo dans les vignes, jardinage, et bonheur de vivre dans la douce lumière de fin d’été sur les bords de Loire. Après l’école maternelle et élémentaire de la rue des Boulangers ( Paris 5ème ), elle suit ses études secondaires au lycée Rodin ( Paris 13ème ). De 12 à 17 ans, un mois d’été est systématiquement consacré à un séjour linguistique en Angleterre.Une fois le Bac D ( actuel Bac S ) en poche, elle entame des études de médecine au CHU de la Pitié-Salpétrière, avant de s’orienter vers l’orthophonie. C’est en 1979 qu’elle obtient son  » Certificat de Capacité d’Orthophoniste « , et s’installe en région parisienne.Quelques années passent, Annie part vivre à Auxerre où elle abandonne un moment l’orthophonie. Dans un premier temps elle devient animatrice sur une radio locale privée, puis fonctionnaire à la DDASS de l’Yonne ( services d’hygiène départementaux ).De retour dans la capitale, elle intègre le service des permis de construire de la mairie de Paris, avant de se consacrer de nouveau à l’orthophonie. Elle commence à s’intéresser à l’écriture en 1995. C’est en travaillant sur des livres-jeux avec ses petits patients en difficulté d’apprentissage de la lecture, que l’envie d’écrire va germer dans sa tête…Son tout premier livre  » Le palais aux 100 festins « , né de sa passion pour le château de Versailles, paraît en septembre 1998.

___________________________________________________________________________________________________________

Philip Pullman (né le 19 octobre 1946 à Norwich, Angleterre) est un écrivain britannique surtout connu pour le cycle littéraire À la croisée des mondes.Il a vécu durant son enfance en Australie et au Zimbabwe, où il a effectué une partie de sa scolarité. Diplômé de l’Université d’Oxford, il enseigne dans cette ville où il vit avec sa femme et ses deux fils.

La plupart des livres de Philip Pullman sont destinés à la jeunesse, mais il écrit aussi pour les adultes et signe, à l’intention des jeunes spectateurs, des adaptations théâtrales d’œuvres littéraires célèbres.

_______________________________________________________________

Anne Robillard (née le 9 février 1955) est une écrivaine québécoise de fantasy.

Elle est connue notamment pour Les Chevaliers d’Émeraude, une saga se déroulant sur le continent d’Enkidiev, un monde magique que les Chevaliers d’Émeraude devront protéger.

En plus de cette saga, elle a écrit un livre qui est sorti en 2006 : Qui est Terra Wilder ?. Elle a aussi écrit les 8 premiers tomes de sa nouvelle série, A.N.G.E.

Fille aînée de la professeure de ballet Pierrette Gagné et du comédien Jean-Claude Robillard, Anne Robillard a grandi dans la magie des arts de la scène, mais aussi dans l’insécurité du métier d’artiste. Tout en continuant d’écrire des histoires sorties tout droit de son imagination, elle a opté pour un style de vie plus stable. Son salaire de secrétaire juridique lui a permis de poursuivre des études de littérature et de traduction à l’université de Montréal et de continuer à composer.

Le fantastique et la fantaisie ont toujours fait partie de ses écrits. Adolescente, elle a découvert le monde magique de Tolkien (Bilbo le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux), une âme sœur qui devint en quelque sorte son mentor. Même dans ses textes les plus dramatiques, le surnaturel a toujours trouvé sa place. La guérison miraculeuse, la réincarnation, l’invisible, la magie, les fées et les chevaliers sont rapidement devenus ses thèmes préférés. Mais, à l’époque, le public n’était pas encore prêt à savourer ses récits fantaisistes. Elle n’a pas perdu courage pour autant et a continué de créer des mondes merveilleux emportant ses amis et sa famille loin de leur réalité quotidienne.

Le premier tome des Chevaliers d’Émeraude est publié par les Éditions de Mortagne en octobre 2002, rapidement suivi de plusieurs aventures de ces soldats magiques. Douze tomes ont été publiés. Anne Robillard a aussi écrit d’autres romans dont « Qui est Terra Wilder ? ». En 2007, elle entreprend l’écriture d’une nouvelle série, A.N.G.E., qui compte actuellement sept tomes.

Elle est également en train d’écrire plusieurs séries pour la télévision.

En entrevue à l`émission Tout le monde en parle de Radio-Canada, elle a expliqué comment lui est venu son inspiration pour la série des Chevaliers d`Emeraude. Elle a tout simplement rencontré en rêve un personnage principal de son roman qui lui a expliqué les grandes lignes de ses aventures fantastiques. Elle a ensuite brodé autour en utilisant son imagination pour explorer la psychologie de ses personnages et leurs vies vide de sens.

_____________________________________________________________

SF Said est né en mai 1967 à Beyrouth au Liban. Sa famille est originaire du moyen-orient, tout comme son héros Varjak, mais SF habite à Londres depuis l’âge de 2 ans. Lorsqu’il était enfant, son voisin de palier était Quentin Blake un illustrateur pour enfant, qui lui a insufflé la vocation de devenir écrivain pour enfants. Il a ensuite passé 6 ans en tant que journaliste politique au moyen-orient avant de passer une thèse de criminologie à Cambridge. Pendant la préparation de son diplôme, SF a commencé à critiquer livres, films, ce qui l’a conduit à être embauché au Daily Telegraph en tant que critique.
SF Said a écrit plusieurs livres, systématiquement refusés, avant de rencontrer le succès en 2003. Varjak Paw est son premier roman publié.

________________________________________________________________

Anne-Sophie Silvestre est née en 1960 près de Paris. Elle pratique la médecine dans les hôpitaux de Paris. Elle est mariée et a trois enfants. Elle a écrit une quinzaine de romans pour la jeunesse sur des thèmes historiques, mythologiques ou plus contemporains. Elle a publié chez Casterman, Hachette, Nathan, Milan et principalement chez Flammarion et certaines de ses ouvres sont même parues au Québec. Elle est aussi l’auteur de mini-récits pour les petits dans des magazines « jeunesse » chez Bayard. Son plus grand succès est le roman « Une princesse à Versailles » grâce auquel elle a remporté un « Isidor » à la librairie « Bluebook ». Ses principaux loisirs sont l’équitation, la marche, les bateaux à voiles. Elle aime fréquenter les grandes bibliothèques. Elle apprécie aussi les voyages.

_______________________________________________________________

Ségolène Valente est née le 18 février 1973 à Paris où elle habite toujours. Au collège, elle préférait lire et inventer des histoires plutôt que  de résoudre des problèmes d’algèbre. Ses professeurs de français lui ont appris à écrire et depuis elle n’a plus arrêté, même en cours demaths  : poésies, chansons, pièces de théâtre, nouvelles, romans…
Ségolène Valente a fait des études de lettres modernes,puis a été professeur de français pendant trois ans. Maintenant, elle se consacre à l’écriture. Elle aime aussi rencontrer ses lecteurs dansles bibliothèques et dans leurs classes.

________________________________________________________________

Les livres ont toujours été une partie de la vie Wendelin Van Draanen .  Sa mère lui a appris à lire à un âge précoce, et elle a de bons souvenirs de l’heure du conte avec son père, quand elle et ses frères se blottir autour de lui et l’écouter lire des histoires.

_________________________________________________________________

Valérie Zenatti est née à Nice le premier avril 1970. L’année de ses treize ans, ses parents, tous les deux juifs, décident de partir pour l’Israël, la terre promise, à Beer-Sheva. C’est aussi dans ce pays que de 1988 à 1990 elle va devoir faire son service militaire. Après cette épreuve obligatoire, elle décide de commencer des études d’histoire et d’hébreu pour finalement être journaliste.
Actuellement, elle est professeur d’hébreu à Lille et traduit un célèbre écrivain israélien, Aaron Appelfeld.

_________________________________________________________________

Mark Twain, de son vrai nom Samuel Langhorne Clemens, né le 30 novembre 1835 à Florida dans le Missouri (États-Unis), décédé le 21 avril 1910 à Redding, Connecticut (États-Unis), est un grand écrivain, essayiste et humoriste américain. Son pseudonyme vient du cri « Mark Twain» signifiant « Marque deux», utilisé par les pilotes de vapeurs sur le Mississippi.

_____________________________________________________________

Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry, né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944, Mort pour la France, est un écrivain, poète et aviateur français. Né dans une famille issue de la noblesse française, Antoine de Saint-Exupéry passe une enfance heureuse malgré la mort prématurée de son père. Élève peu brillant, il obtient cependant son baccalauréat en 1917 et, après son échec à l’École navale, il s’oriente vers les beaux-arts et l’architecture. Devenu pilote lors de son service militaire en 1921, il est engagé en 1926 par la compagnie Latécoère (future Aéropostale) et transporte le courrier de Toulouse au Sénégal avant de rejoindre l’Amérique du sud en 1929. Parallèlement il publie en s’inspirant de ses expériences d’aviateur ses premiers romans : Courrier Sud en 1929 et surtout Vol de Nuit en 1931, qui rencontre un grand succès.

À partir de 1932, son employeur entre dans une période difficile. Aussi Saint-Exupéry se consacre-t-il à l’écriture et au journalisme. Il entreprend de grands reportages au Vietnam en 1934, à Moscou en 1935, en Espagne en 1936, qui nourriront sa réflexion sur les valeurs humanistes qu’il développe dans Terre des hommes, publié en 1939.

En 1939, il est mobilisé dans l’armée de l’air et est affecté dans une escadrille de reconnaissance aérienne. À l’armistice, il quitte la France pour New York avec pour objectif de faire entrer les Américains dans la guerre et devient l’une des voix de la Résistance. Rêvant d’action, il rejoint enfin au printemps 1944, en Sardaigne puis en Corse, une unité chargée de reconnaissances photographiques en vue du débarquement en Provence. Il disparaît lors de sa mission du 31 juillet 1944. Son avion n’a été retrouvé qu’en 2004.

Le Petit Prince, écrit à New York pendant la guerre, est publié avec ses propres aquarelles en 1943 à New York et en 1945 en France. Ce conte plein de charme et d’humanité devient très vite un immense succès mondial.

_______________________________________________________________

Meg Cabot, dont son vrai nom est Meggin Patricia Cabot,  est une écrivaine américaine. Cette écrivain est née en 1947, dans l’Indiana. Elle reçoit le diplôme par l’Académie des beaux-arts. Au début elle choisit d’être illustratrice puis se dirige vers l’écriture.

________________________________________________________________

Mary Pope Osborne a déjà écrit plus de quarante livres pour la jeunesse, certains récompensés par de nombreux prix. Elle vit à New York avec son mari, en Pennsylvannie.

_______________________________________________________________

Henriette Bichonnier est née  en 1943 à Clermont-Ferrand. Elle fait ses études à Saint-Étienne et les termine à Lyon. Elle enseigne l’anglais au lycée Saint-Étienne. Un gout pour la littérature jeunesse la poussera vers des collaborations avec plusieurs revues pour les jeunes. A partir de 1976, elle publiera au moins une douzaine d’albums, de contes et de recueils pour la jeunesse.

_________________________________________________________________

Jacques Cassabois est né en 1947 dans le jura. Cet écrivain a publié beaucoup de livres pour la jeunesse (les adolescents) et les adultes. Il a reçu plusieurs prix et se penche depuis quelques temps sur les textes fondateurs et les héros de la mythologie.

_______________________________________________________________

Lewis Carroll qui s’appelle Charles Lutwidge Dogson, est le troisième fils d’un pasteur, il passe son enfance dans le Yorkshire. En 1851, il entre à l’université d’Oxford et y reçoit un diplôme de mathématiques. Il devient enseignant à l’université. En plus de ses travaux pédagogiques sur les mathématiques, il écrit des nouvelles dans le magazine « The Train » sous le pseudo de Lewis Carroll. C’est en 1865 qu’il publie son roman le plus célèbre « Alice au Pays des Merveilles », récit merveilleux d’un autre monde. Il invente une suite à son livre en 1872. Il était aussi aussi photographe. Normalement destinées à la jeunesse, les oeuvres de Lewis Carroll ont su attirer les adultes.

______________________________________________________________

Jean-Noël Blanc habite et travaille à Saint-Etienne comme sociologue spécialisé dans l’architecture et les villes. Il puise son imagination « dans » ses chats mais écrit aussi des livres sur le sport, jeunesse et adulte.

__________________________________________________________________

Loo Hui Phang est née au Laos en 1947 puis a vécu en Normandie. Elle compose pour les enfants des pièces de théâtre, mais aussi des scénarios de bandes dessinée, de dessins animés et de courts-métrages.

2 réponses à Biographies

  1. floryne dit :

    il y a de super biographie mais sa manque de photo et de couleurs. mais sinon chapeau!!!

  2. sally dit :

    Pour répondre à Floryne:
    merci pour ton commentaire, je mets déjà des photos, quand j’en trouve !